mercredi 22 mars 2017

Dernière journée à Tokyo

Bon finalement j'ai fais mon programme, un peu dans le désordre et sans avoir vu le mont Fuji. Aujourd’hui je suis allé au parc  de Shinjuku gyoen,,superbe jardin japonais avec des camélias et cerisiers en fleur, l'endroit est très calme.

  Pour une belle vue sur Tokyo rien de tel que de monter au 45 éme étage de la mairie pour une vision panoramique de la ville.

Un petit tour vers Roppongi, histoire de jeter un œil sur la tour Eiffel de Tokyo,..
Rien de mieux que de prendre le pont Raimbow à pied pour admirer la baie de Tokyo.
Pour finir la journée je vais au pied de la skytree, tour construite en 2012, 634 mètres de haut.

  Voilà je mettrai à jour petit à petit avec d'autres photos.

mardi 21 mars 2017

Jour de pluie à Tokyo

Il en faut toujours un jour de pluie quant on voyage c'était aujourd'hui. Alors évidemment coté photo pas grand chose, à moins de rincer son appareil. J'ai quant même trouvé un coin à l'abri pour faire une petite vidéo du célèbre carrefour de Shibuya. Il parait que c'est le plus grand carrefour piéton du monde.


Elle est pas top mais , celle que je voulais mettre ne passe pas. 

lundi 20 mars 2017

Une journée à la montagne

L'objectif de la journée qui était de voir le mont Fuji n'est pas atteint en effet à quelques kilomètres du but je découvre que le site ou je voulais allé est fermé...

 Du coup ça été une journée plutôt sur le thème des "trains pas comme les autres" avec un bon bol d'air loin de la pollution de Tokyo qui pique vraiment le nez. Pour aller à Gora il faut changer trois fois et à chaque fois le train est particulier.



Le dernier est un train à câble qui grimpe une pente impressionnante.

 Du coup je fais un arrêt au retour à Hakone, ville réputée pour ses bains d'eau chaude et comme c'est jour férié au Japon la foule est là. Férié pour fêter l’équinoxe de printemps. L'occasion de quelques photos insolites, comme ce barbecue de poisson en pleine rue!
 Pour finir dans la série ma chambre est formidable à l'heure de la pause c'est Sumo à la télé!

dimanche 19 mars 2017

Une sortie hors Tokyo à Nikko

L'occasion de prendre le shinkansen... le mien avait un drôle de nez.

Après un changement j'ai pris le train pour Nikko un site qui remonte au VIII éme siècle . Tout en grimpette avec une foule énorme, mais ça valait vraiment l'effort.



Sinon le dimanche c'est aussi jour de sortie des tenues traditionnelles.


samedi 18 mars 2017

Marché aux poissons et Shinjuku

Le gars qui a écrit le guide Lonely planet sur le Japon ne doit pas y avoir mis un pied depuis un bon moment... outre les indications fantaisistes sur le paiement par carte, les retraits d'argent et internet, il ne fais pas beaucoup mieux concernant le marché aux poissons!

Bref heureusement sur place il y'a toujours un Japonais serviable et sympa pour donner les bonnes indications.

Il y'a deux marchés; l'extérieur ou l'on trouve un peu de tout et surtout beaucoup de petites échoppes pour manger et d'autres de vrais restaurant avec du poisson frais au menu. Une longue file d'attente dans certain, les sushis pour finir mon petit déj. je n'ai pas osé il n'était que 8h30...


 

Donc à 10h00 c'est l'ouverture du marché au public, comme d’habitude c'est organisé, on patiente en faisant la queue. Surprise le gars de la police annonce " no camera" ...bon finalement tout le monde fait des photos? ceux qui mettent le flash qui se font rappeler à l'ordre. La découpe d'un thon c'est du grand art...
  Retour à Ueno pour mes résas de billet pour aller demain à Nikko, c'est samedi et grande manœuvre publicitaire dans la gare.

Pour finir la journée direction Shinjuku,une foule énorme défile au milieu des "gratte ciel". un sentiment d'écrasement au milieu de cette démesure.  La nuit tombe et j'abandonne avant d'avoir été au parc de Shinjuku Goyen, a refaire un de ces jours.


Pour finir ma rubrique ma chambre est formidable... vous savez il y'a souvent un livre dans les tiroirs de votre chambre d’hôtel. Ici aussi:
Un livre de manga bien sur!

vendredi 17 mars 2017

A la découverte du vieux Tokyo.

Journée que j'ai commencée par le quartier d'Akasuka, c'est là ou est le temple Senso ji, entre autre. Pour y aller il faut franchir la porte du tonnerre et sa célèbre lampe que l'on voit dans tous les articles touristiques sur Tokyo.

  Ensuite je suis allé au Parc Ueno et j'ai surtout continué vers le quartiers des vieilles maisons qui ont échappées aux bombardements américain. C'est tout autour du cimetière Yanaka. Beaucoup de temples aussi avec de petits cimetières qui sont accolés. Dans un de ces temples j'ai fais la rencontre d'un religieux ésotérique qui m'a invité à regarder ses nombreuses gravures qui décorent ce que je suppose être sa maison.


Une rencontre très sympa autour d'un thé et la recherche des mots pour se comprendre...on a bien rit. Et il m'a autorisé à prendre la salle de prière en photo ce qui est interdit partout ailleurs. Il m'a aussi expliqué qui était le groupe qui venait sur les tombes , en fait il s'agissait des pompiers vétérans de Tokyo qui venaient mettre de l'encens sur les tombes de leurs anciens.
 Quelques photos des vieilles maisons.



Pour finir la journée direction Ginza, un changement radical vis à vis la quiétude du matin.
  Mais les cerisiers sont bien en fleur ce qui semble ravir les Japonais !
Pour finir dans la série ma chambre est formidable, vous en avez déjà vu des robinets comme ça? Heureusement il y'a le mode d'emploi...en Japonais!

jeudi 16 mars 2017

Voilà j'y suis...

Lufthansa ça rigole pas ; on pars à l'heure on arrive à l'heure.

Par contre coté siège on se croirait dans une voiture allemande, c'est très ferme, au bout de onze heures, on se sait plus comment se mettre. Coté repas alors là le mixe Japonais-Allemand c'est un peu spécial. J'aurai du regarder avec Cathay Pacific...

Découverte du métro et des transports à Tokyo... un peu perturbant, mais une fois saisie la logique, c'est pas plus compliqué qu'ailleurs. Monorail hyper rapide qui fait en 14 minutes le trajet entre l'aéroport et la connexion avec le métro.

Bon pour finir pour ce premier article ma chambre! C'est pas grand ( plus que chez les Pakpak de Hong Kong quant même) mais là on rigole c'est coté équipement jeu de devinette en fait.

La première:
 la seconde

la troisième

En premier c'est ma tenue de sortie de bain, la deuxième c'est une lampe de secours collé à la tète du lit, et enfin une bouilloire de compétition pour le thé.

Et pour bien comprendre que c'est une chambre , deux paires de chausson... dont une pour sortir du bain. C'est le pays des Onsen quant même!


lundi 13 mars 2017

Le programme


Après avoir lu divers guides et vu plusieurs documentaires, j'ai les grandes lignes du programme.

16 mars

10h55 Arrivée à Tokyo Haneda (2h55 en France...) la journée va être longue avec le décalage, le temps de regarder les détails pratique.

17 mars

Tokyo Asakura- Ueno- Roppongi

18 mars

Tokyo Shibuya- Harajuku- Ginza

19 mars

Hakone pour aller voir le mont Fuji depuis le lac Ashino-ko, (en fonction de la météo pour être sur de voir le mont).

20 mars

C'est jour férié au Japon , Je reste à Tokyo pour aller vers le palais Impérial .

21 mars

Je prends le Shinkansen ( le TGV Japonais) pour aller à Nikko.

22 mars

Marché aux poissons de Tsukiji

23 mars

Retour avec escale à Bruxelles et quelques heures dispo pour allez acheter des chocolats...


vendredi 3 février 2017

Trouver des informations

De nombreux guides évidemment... mais plus ou moins à jour. Le lonely planet en version complète est plein de renseignements mais semble ne pas être à jour concernant des aspects pratique de la vie au Japon. Article pas mis à jour sur les retraits d'argent et les connexions internet dans les hôtels par exemple.

En ligne il y' a le JNTO le site de l'office du tourisme du Japon;

https://www.tourisme-japon.fr/

Il est possible d'y aller aussi c'est au dessus ( 6éme étage) de la maison de la nouvelle Calédonie dans le quartier de l'Opéra à Paris. Attention c'est ouvert que le matin, l'espace documentation est accessible toute la journée.

Sinon les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères donne des informations officiels sur les conditions de voyage. Il possède une liste de médecins parlant français sur le site de l'ambassade de France au Japon.

Il permet aussi de signaler sa présence au Japon avec l'application Ariane.

Site de la diplomatie: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/japon/#sante

Site de l’ambassade de France au Japon :http://www.ambafrance-jp.org/

Pour des informations sur l'actualité j'ai trouvé le site http://www.nippon.com/fr/ qui donne des infos en Français sur ce qui se passe au Japon, c'est là par exemple que l'on peut trouver des infos sur le marché aux poissons qui devait fermer.