dimanche 18 mars 2018

Un dimanche à Hiroshima

Hiroshima est à 1 h 30 d'Osaka en Shinkasen, ce qui permet de faire l'aller retour dans la journée.

Grosse ambiance dans le train, un groupe partait pour l'excursion du dimanche et la bière coulait à flot dés 8h30 ...
Accueil sympa à la gare d'Hiroshima par les volontaires du tourisme qui t'explique les bons chemins.  Je fais une première étape pour aller au château. La ville est très calme c'est dimanche, le château a été entièrement reconstruit.

Puis je vais au parc de la paix, à l'entrée le dôme (seul vestige du bombardement) qui est resté en l'état. Voir ça laisse imaginer l'horreur de ce qui est arrivé le 6 août 1945.

 Le parc est très sobre et se résume à la statue des enfants victime de la bombe A et les milles origamis réalisés par une enfant malade et morte de la leucémie suite aux radiations. D'autres enfants ont finit ce qu'elle avait commencé.

La flamme qui ne s'éteindra que le jour ou l'abolition des armes nucléaires sera effective.

Et le Cénotaphe qui contient les noms de toutes victimes du bombardement depuis le 6 août 1945, la liste s'allonge chaque année.

Le musée du mémorial pour la paix qui présente l'histoire  d'Hiroshima avant et après la bombe est un appel à la fin des armes atomiques.

Le message est  relayé à différent endroit par des descendants de survivants qui interpellent et témoignent de ce qu'ils ont vécus avec les conséquences des radiations. 

Dans la ville des collégiens étaient mobilisés pour faire signer la pétition pour la fin des armes nucléaires.

En fait j'ai beaucoup repensé au récit du Docteur Hida (voir page précédente du blog).

Bon la rubrique culinaire... j'ai trouvé l'endroit ou manger du poisson ultra frais, puisque c'est toi qui le pêche dans un grand bassin, si ça mord pas tu mange pas (je n'ai pas essayé).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire